LSL – Livret Scolaire du Lycée

Descriptif

Dématérialisation du livret papier : s’inscrit dans l’ambition de la simplification des démarches administratives. Il sert essentiellement comme aide à la décision des jurys du baccalauréat et permet de prendre en compte la scolarité du candidat dans le cas où il est proche du seuil d’admission à l’examen.

Le livret Scolaire Numérique du lycée (LSL) est la version dématérialisée du « livret scolaire du lycée ». Utilisé depuis 1890 par l’institution scolaire sous une forme papier, il sert essentiellement comme aide à la décision des jurys du baccalauréat, permettant de prendre en compte la scolarité du candidat dans le cas où il est proche du seuil d’admission à l’examen. La dématérialisation du livret scolaire permet de l’anonymiser automatiquement : Les données personnelles du candidat, le nom des enseignants ainsi que le nom de l’établissement dans lequel il est scolarisé ne sont pas portés à la connaissance du jury lors des délibérations.

Fonctionnement

Le télé-service Livret Scolaire du Lycée permet aux élèves ou à leurs responsables légaux de consulter leur livret scolaire dès la classe de première ainsi que le cycle terminal. Les disciplines évaluées par les enseignants sont regroupées et affichées dans le LSL. La famille consulte le livret au fil de sa construction :

On trouve dans le LSL :

• D’une part les mêmes informations que dans le livret scolaire papier, à savoir, pour les classes de première et terminale : L’identité du candidat, son parcours scolaire, ses moyennes trimestrielles et annuelles ainsi que l’évaluation des compétences par enseignement, une appréciation annuelle par enseignement, le positionnement de l’élève dans la classe, la mention des engagements et responsabilités de l’élève au sein de l’établissement, enfin un avis du conseil de classe en vue de l’examen du baccalauréat ;
  • D’autre part de nouvelles informations, en particulier la prise en compte de nouveaux enseignements (par exemple l’enseignement moral et civique pour tous les élèves, les sections internationnales s’il y a lieu).

• Suivre les compétences acquises, les appréciations des enseignants, les moyennes par période de l’élève.
  • Suivre les avis de l’équipe pédagogique (investissement et engagement de l’élève)
  • l’avis à l’examen, cet écran est accessible dès que l’avis d’examen en cours est saisi dans le module LSL.
  • Téléchargement du livret (en fin de terminale)