FAQ

Questions/Réponses sur les Téléservices

Le ministère de l’Éducation nationale met à disposition des établissements une offre de téléservices accessibles sur Internet et destinés aux parents et aux élèves.

Questions les plus fréquentes

Les téléservices en général

- Qu’est-ce que les téléservices peuvent m’apporter ?

Ils permettent au travers des différents modules proposés de suivre la scolarité de l’élève en continu (notes, vie scolaire, livret scolaire du lycée, livret personnel de compétence….), de simplifier les démarches (téléinscription, fiches de renseignement, télépaiement (module en expérimentation) et de communiquer avec l’établissement.

Ces téléservices sont accessibles à tout moment (le soir, le week-end, pendant les vacances...) et consultables aussi sur tablette et smartphone.


- Comment savoir si l’établissement où mon enfant est scolarisé propose des Téléservices et lesquels ?

L’ouverture des téléservices est du ressort du chef d’établissement.

C’est lui qui décide des téléservices qu’il met en œuvre. Il convient alors de consulter le site internet de l’établissement ou de contacter le secrétariat de l’établissement.


La création et l’activation de compte

- Comment activer mon compte pour accéder aux Téléservices ?

L’établissement distribue aux élèves et aux responsables une notification comportant un identifiant et un mot de passe provisoire à utiliser pour la première connexion. Lors de cette première connexion, le parent ou l’élève sera invité à choisir un mot de passe définitif.

  • S’il s’agit d’un parent, une adresse mail valide est requise ; un message de confirmation sera envoyé à cette adresse. Le parent est invité à relever sa messagerie et cliquer sur le lien de confirmation indiqué dans ce mail.
  • S’il s’agit d’un élève, une adresse mail valide est fortement recommandée. Elle permettra l’auto-dépannage en récupérant l’identifiant et/ou le mot de passe s’il est perdu.

- Je ne peux pas créer mon compte. Que faire ?

Il se peut que vous n’ayez pas reçu la notification de la part de l’établissement. Il convient alors de contacter le secrétariat de l’établissement.

Les notifications éditées par l’établissement ont une durée de validité de trois mois, à partir de la date d’édition du document. Si vous n’avez pas activé votre compte dans ce délai, il convient alors de contacter le secrétariat de l’établissement.

Les identifiants et mot de passe fournis par l'établissement ne fonctionnent pas. Contacter l'établissement de votre enfant afin d'obtenir une nouvelle notification.


- J’ai reçu plusieurs notifications car j’ai plusieurs enfants scolarisés dans des établissements de l’académie. Puis-je rattacher plusieurs enfants à un même responsable légal ?

Oui le rattachement peut se faire en passant par le menu « MON COMPTE » puis Enfants et regrouper des comptes. Une fois la manipulation effectuée, s’affiche la liste des enfants rattachés.


- Je n’ai pas reçu le mail de confirmation pour finaliser la création de mon compte, que faire ?

Il peut arriver que le mail de confirmation soit considéré comme indésirable par certains fournisseurs. Regardez dans le dossier « indésirables » ou « SPAM » ou dans la corbeille de votre messagerie. Si vous n'avez pas trace du mail de confirmation dans votre messagerie, contacter alors la hotline au 03.80.44.88.09.


- Pourquoi suis-je obligé d’avoir des comptes différents pour accéder aux Téléservices et à l’Espace Numérique de Travail (ENT) ?

A ce jour, seuls les Lycées sont en mesure de proposer un identifiant unique permettant d’accéder à la fois aux Téléservices et à l’ENT. L’extension de cette possibilité aux collèges est en projet et nécessite un accord des éditeurs d’ENT.


L’accès aux téléservices

- Je n’arrive pas à me connecter aux téléservices. Que dois-je faire ?

Vérifiez que votre compte est bien activé, l’exactitude de votre identifiant et de votre mot de passe. Si vous n’accéder toujours pas aux téléservices, il convient de contacter la hotline du rectorat au 03.80.44.88.09.

Si votre compte n'a pas été activé ou confirmé depuis 90 jours, ou non utilisé depuis 365 jours, celui-ci sera supprimé.


- J’ai perdu mon identifiant, comment faire ?

Cliquer sur identifiant oublié, celui-ci sera envoyé par courriel à l’adresse mail valide rattaché au compte.


- J’ai perdu mon mot de passe, comment faire ?

Cliquer sur mot de passe oublié, saisir votre identifiant et une demande de réinitialisation de mot de passe est transmise par courriel. Il contient un lien qui doit être activé dans un délai d’une semaine, permettant de se connecter et de modifier le mot de passe. Celui-ci ne peut pas être modifié tant qu’on a pas validé le lien du mail.


- J’ai des problèmes d’affichage, que faire ?

Ce site est optimisé pour les navigateurs Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer (version 11) et Edge. Voir la rubrique :

- Liens Utiles

- Puis je modifier mon adresse mail ?

Dans « MON COMPTE » saisir la nouvelle adresse mail, un courriel de validation est transmis à cette nouvelle adresse. Il contient un lien qui doit être activé pour que cette nouvelle adresse soit prise en compte.


La continuité d’accès aux téléservices

- Mon enfant change d’établissement. Les comptes enfants et parents sont-ils conservés ?

S’il reste dans l’académie, les comptes sont conservés. Si le nouvel établissement adhère aux téléservices, ils seront utilisables. Dans le cas contraire, il se peut que vous rencontriez un message d’erreur à la connexion.


- Suis-je obligé de créer un nouveau compte chaque année ?

Non. Chaque année les comptes sont reconduits et utilisables dès que l’établissement active les téléservices pour la nouvelle année scolaire.


- Je ne vois pas les notes de mon enfant que dois-je faire ?

Veuillez prendre contact avec le secrétariat ou le chef d’établissement afin de connaître quels types de publication a été définis pour la visibilité des notes :

  • Au fil de l’eau : les notes sont publiées le lendemain de leur saisie.
  • A échéance : seules les notes pour lesquelles la date de publication est arrivée à échéance sont affichées.

LSL

- Quel est le rôle de l’élève et de ses responsables légaux ?

Si l’élève est mineur, ce sont ses responsables légaux qui prennent connaissance du livret scolaire, vérifient les données personnelles et, le cas échéant, peuvent demander la rectification des données ou s’opposer à la transmission du livret au jury du baccalauréat. Si l’élève est majeur, c’est à lui d’effectuer ces opérations.


- Quand prendre connaissance du LSL ? Qu’y trouve-t-on ?

Le LSL est accessible à partir du moment où il est créé, et ce jusqu’à la fin du cycle terminal de l’élève. Il est accessible par le téléservice LSL si celui-ci a été déployé par le chef d’établissement. On y trouve les données personnelles de l’élève, ainsi que les données remontées de la base de vie scolaire et de gestion de notes. On y trouve donc les données liées à la scolarité de l’élève uniquement si ces données ont été renseignées dans le logiciel de vie scolaire et de gestion de notes, et si les remontées ont été effectuées par le chef d’établissement. Cette collecte de données est effectuée en conformité avec les règles de la CNIL, auprès de laquelle LSL a été déclaré et qui a rendu un avis favorable à son usage. On n’y trouve pas les appréciations trimestrielles de l’élève, mais une appréciation annuelle par enseignement, remplie à l’issue du conseil de classe du troisième trimestre de chaque année scolaire.


- A quoi sert le téléservice LSL ? Comment y accéder ?

Le téléservice LSL fait partie du bouquet des téléservices de l’Education Nationale. Il doit être déployé par le chef d’établissement pour devenir actif. Le chef d’établissement doit également veiller à organiser la distribution des codes d’identification aux élèves et aux responsables légaux.


- Peut-on changer les informations personnelles contenues dans LSL ?

Oui : les élèves et leurs responsables légaux peuvent faire une demande motivée de modification des données contenues dans LSL (données personnelles, notes, appréciations,…). Pour cela, il est nécessaire de remplir ce formulaire et le retourner au chef d'établissement.


- Peut-on s’opposer à la transmission du livret au jury du baccalauréat ?

Oui : le candidat majeur ou ses responsables légaux s’il est mineur peuvent s’opposer légalement à la transmission du livret au jury du baccalauréat, en en faisant la demande au chef d’établissement. Cependant, il est important de noter que la transmission (et la consultation le cas échéant) du livret au jury du baccalauréat se fait toujours au bénéfice du candidat : la consultation du livret scolaire (qui n’est pas systématique, mais seulement en cas de proximité avec les seuils) ne peut en aucun cas provoquer la révision des notes à la baisse. Pour cela, il est nécessaire de remplir ce formulaire et le retourner au chef d'établissement.


- Comment récupérer son livret définitif après la proclamation des résultats ?

Après la proclamation des résultats, le chef d’établissement met à disposition des familles la version PDF du livret scolaire définitif par tout moyen (téléservice, ENT,…). Il a informé les représentants légaux du lauréat mineur ou le lauréat majeur de la mise à disposition du livret, notamment par les services en ligne (téléservices), et les a avertis de la date limite de l’accès à ces livrets. Le téléservice reste accessible 5 mois après la sortie de l’élève de l’établissement.


Télé-inscription

- Comment savoir si mon enfant est concerné par la téléinscription ?

Tout élève de collège ou de lycée, affecté dans la même académie lors du premier tour d’affectation dans Affelnet lycée, sur une des formations suivantes, qu’elle soit nationale ou académique:

  • 2nde générale et technologique avec 1, 2 ou 3 enseignements d’exploration
  • 2nde technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
  • 2nde technologique techniques de la musique et de la danse
  • 2nde de brevet de technicien
  • 2nde professionnelle
  • 1ère année de CAP.

- Quand est-ce que je peux m'inscrire en ligne ?

La campagne de téléinscription est ouverte du vendredi 30 juin 14h30 au lundi 3 juillet 12h.


- Mon enfant est dans un établissement privé, est-ce qu'il bénéficie de la téléinscription ?

Si votre enfant a fait une demande d'affectation dans un établissement public de l'académie ou dans un lycée privé de la Nièvre, vous pouvez bénéficier de la téléinscription.

- L'inscription en ligne est-elle obligatoire ?

Non, l'inscription en ligne n'est pas obligatoire, c'est une facilité qui vous est proposé : vous disposez de plus de temps en accédant au service en ligne 24h/24h, vous avez connaissance du résultat plus tôt (dès 14h30), vous remplissez les données en ligne (pas d'erreur de ressaisie de la part de l'établissement), ...



Liens Utiles